Pour que la location se passe au mieux, il est indispensable pour le propriétaire de connaître la capacité locative de ses futurs locataires. Cela évitera potentiellement des procédures couteuses et longues.
Comment vérifier la solvabilité du locataire ? Quels éléments prendre en compte ? On vous dit tout maintenant.
Pourquoi s’assurer de la solvabilité du locataire ?
La solvabilité du locataire doit toujours être vérifiée par le bailleur et en amont de la signature du contrat de location et du bail. Cette vérification permet à la relation propriétaire-bailleur et locataire de partir sur des bases saines. De plus, en cas de litiges et notamment pour un non-paiement de loyer, cette assurance permet de lancer une mise en demeure le cas échéant.
Les éléments à vérifier dans la solvabilité du locataire
La question des revenus
Habituellement, on recommande que les revenus du locataire soient 3 fois supérieurs au montant du loyer mensuel. C’est principalement cette éligibilité qui va minimiser les risques locatifs et d’éventuels contentieux. Dans la pratique, le taux de solvabilité est souvent revu à la baisse. Certains bailleurs acceptent que les revenus soient 2,5 voire 2 fois supérieurs au loyer. En effet, le locataire qui effectue peu de dépenses doit être en mesure de payer son loyer correctement. D’autres propriétaires, a contrario, exigent que les revenus soient 3,5 fois supérieurs au loyer. Cela est notamment le cas dans les grandes agglomérations.
Des documents indispensables
En plus de la question des revenus, il est indispensable que le locataire fournisse des pièces administratives comme une photocopie des 3 derniers bulletins de paie ou le dernier avis d’imposition si le locataire est non salarié ou indépendant. Il doit aussi fournir une attestation d’emploi s’il se trouve en CDD ou en CDI ou encore un certificat de location qui sera établi par l’ancien propriétaire bailleur afin de prouver que le locataire est à jour dans les paiements.