Avant de vous lancer dans une quelconque aventure immobilière, il est préférable de calculer la valeur du bien convoité ou de celui à vendre. Voici les éléments à prendre en compte et les différentes options pour parvenir à un résultat satisfaisant
Abandonner le côté affectif
Il n’existe pas de juste prix ou de prix parfait comme on peut l’imaginer. Le juste prix est celui qui permet de trouver un acquéreur rapidement tout en étant le plus fidèle possible à la valeur du bien. Il convient aussi que le prix demeure dans les prix pratiqués sur le marché immobilier localement au moment de l’évaluation.
Il est essentiel, pour calculer la valeur d’un bien, de laisser l’aspect affectif de côté. Au contraire, il faut apprendre à se focaliser sur des critères factuels et objectifs. Et même si vous avez un coup de cœur pour un bien, même si vous y avez vécu pendant des années et avez vu votre famille grandir, celui-ci ne doit pas entrer en ligne de compte.
Calculer la valeur d’un bien
Le calcul du prix de revient
La 1ère chose à faire et d’identifier le prix de revient du logement. Son calcul est relativement simple puisqu’il faut additionner le prix d’acquisition, les frais d’acquisition (honoraires du notaire, droits de mutation, etc.) ainsi que le coût des travaux réalisés (ou à réaliser). Dans ce calcul, les intérêts d’emprunt et les charges du prêt immobilier n’entrent pas en compte.
La méthode par comparaison
Quand le prix de revient est connu, celui-ci peut être comparé aux prix de vente des autres biens similaires dans le même secteur géographique. En vous basant sur les annonces immobilières des agences, vous obtenez déjà une première idée de la valeur de votre bien. Des outils tels que le service PATRIM des impôts permettent également d’obtenir des références sur les transactions faites au cours de ces 5 dernières années pour des biens similaires.