Comment acheter un second bien immobilier ?

Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, il vous semble le bon moment d’acheter un second bien immobilier. Mais comment faire ? Quelles solutions se présentent pour atteindre cet objectif ?

Nous vous donnons 2 clés.

L’option du 2nd prêt immobilier

Une solution très prisée par les futurs propriétaires quand il s’agit d’acheter n 2nd bien est de se tourner vers un nouveau prêt immobilier. Les démarches par ailleurs sont identiques que pour un 1er prêt immobilier. Vous devez donc en faire la demande officielle auprès de votre banque ou tout autre organisme prêteur, fournir des documents et justificatifs et attendre l’aval de l’établissement de crédit. En souscrivant un 2nd prêt immobilier, cela implique que l’emprunteur dispose déjà d’une situation financière stable qui lui permet l’ajout d’une 2e échéance en termes de mensualité.

Cette 2nde mensualité viendra en effet se cumuler au 1er crédit en cours de remboursement. Cependant, l’organisme prêteur procédera sûrement à une évaluation du taux d’endettement pour s’assurer que le projet est réalisable dans les bonnes conditions. Une fois que le projet est validé, l’emprunteur reçoit ses fonds pour accéder à son 2nd bien immobilier.

Le rachat de prêt immobilier

L’autre option pour acheter un 2nd bien immobilier est le rachat de crédit. Concrètement, le propriétaire fait racheter son crédit en cours pour acheter un nouveau bien immobilier. La banque, habituellement, propose souvent de garantir le prêt sur le 1er bien immobilier, ce qui permet de définir concrètement une enveloppe disponible affectée au 2nd projet immobilier.

Dans les faits, les crédits en cours sont soldés. Une nouvelle durée de prêt est proposée et le taux d’emprunt est renégocié. La mensualité, enfin, est réajustée en fonction. Au terme du contrat, l’emprunteur rembourse un seul et unique prêt auprès de sa banque (on parle alors de lissage de prêts).