Comment calculer son rendement locatif ?

Vous avez envie de sauter le pas dans l’univers de l’investissement immobilier locatif ? Et vous vous demandez sûrement si cela s’avère un choix pertinent ?

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici comment calculer son rendement locatif pour prendre la bonne décision.

Comprendre ce qu’est le rendement locatif

quittance-loyer-payerL’investissement immobilier demeure aujourd’hui encore un des placements les plus stables et les plus sûrs, offrant souvent une rentabilité très intéressante par rapport à d’autres investissements. Pour vous assurer du succès d’un tel engagement, il est nécessaire de connaitre le rendement locatif. Celui s’exprime généralement en pourcentage.

C’est le ratio entre les revenus générés par les loyers et le prix d’acquisition du bien. Ce taux de rendement se calcule habituellement sur une base annuelle. Ainsi, plus le taux de rendement est élevé, meilleur est votre investissement locatif.

Les différents types de rendement

On pense d’abord au rendement brut. Ce premier indicateur permet d’avoir un aperçu de la rentabilité de votre investissement immobilier locatif. Pour l’obtenir, le calcul est simple. Rendement brut = (montant des loyers sur l’année/prix d’acquisition en prenant en compte les frais de notaire, les frais d’agence et les éventuels travaux) x 100.

Ensuite, pour affiner l’estimation, il y a le calcul de taux de rendement net, c’est-à-dire net de charges et de frais divers. On retrouve habituellement des charges comme les frais de financement (assurance emprunteur, intérêt de crédit), la taxe foncière, les charges de copropriété, les factures d’entretien et de réparation, les frais de gestion éventuellement, l’assurance garantie loyer impayé, etc.

La formule du calcul de rendement net est la suivante :

Rendement net = (loyer annuel) – (charges locatives/prix d’acquisition) x 100. Et pour ceux qui veulent absolument aller plus loin, il y a le calcul du rendement locatif net-net. Celui-ci prend en plus en compte le dispositif de défiscalisation si cela est possible.