La vente en direct est l’une des pratiques commerciales les plus courantes aujourd’hui. Dans ce cas de figure, le vendeur communique directement avec sa clientèle. Pourquoi vendre en direct ? Quelles sont les différences avec la vente indirecte ?
Avantages de la vente directe
Modèle économique très en vogue, la vente en direct présente de nombreux avantages.
Un modèle de business prometteur
Avec une croissance de plus de 1,7 % depuis ces 3 dernières années, la vente en direct connait une évolution positive durable qui séduit de plus en plus de vendeurs et de professionnels, même les vendeurs en ligne.
Un ajustement en fonction de vos clients
Là où la vente indirecte ne permet pas une telle souplesse, la vente directe permet de gérer et de contrôler l’ensemble du cycle de vente, depuis la fabrication jusqu’à la vente finale et en interne.
Avec une telle approche, vous recevez rapidement des commentaires ou des avis clients et pouvez alors adapter vos produits ou vos services afin de mieux répondre aux besoins du marché.
Une meilleure personnalisation
En interagissant directement avec vos clients, vous les connaissez mieux.
Il vous est alors possible :
- De cibler vos ventes ;
- De modifier vos stratégies marketing ;
- De proposer à votre clientèle des offres plus pertinentes et personnalisées.
Un contrôle de chaque étape du processus de vente
Puisque vous n’avez aucun intermédiaire, vous disposez d’un réel contrôle sur le prix de votre produit et pouvez l’ajuster si besoin.
L’expérience client est améliorée et vraiment prise en compte dans le processus d’achat, ce qui booste votre réputation sur Internet.
Une relation client solide
La vente en direct repose sur un contact privilégié et personnel avec votre clientèle.
Cette approche individuelle, grâce à notre plateforme de vente par exemple, permet d’instaurer des relations commerciales durables et pérennes.
On parle alors de marketing relationnel puisque le taux de fidélisation de vos clients va augmenter, augmentant ainsi votre chiffre d’affaires et vos bénéfices.
Une marge plus élevée
L’autre avantage de ne pas avoir d’intermédiaire durant le processus de vente est que tous les revenus générés reviennent directement à votre entreprise.
Inutile de répartir la somme des ventes entre les différents partenaires et fournisseurs.
Quelle est la différence entre les ventes directes et les ventes indirectes ?
Dans un mode de vente indirecte, le vendeur doit collaborer avec plusieurs intermédiaires : grossistes, représentants régionaux, centres de distribution, etc.
L’exemple le plus parlant est peut-être celui de Coca-Cola : en tant que client, vous pouvez acheter un de leurs produits auprès d’un fournisseur tiers, mais pas directement sur le site de la marque.
En vente directe, vous pouvez utiliser différentes approches avec vos clients et prospects :
- La vente individuelle : cette méthode implique une communication personnelle entre vous et vos clients (exemple de la réunion d’affaires individuelle ou du porte à porte pour présenter un produit) ;
- La vente en ligne : il est possible de vendre via son site Web ou par les ses réseaux sociaux ;
- La vente d’hôte : dans ce cas précis, le vendeur rassemble un groupe de clients pour leur présenter son produit (style « réunion Tupperware »).
Comment faire des ventes en direct ?
- Se fixer des objectifs : objectifs dits SMART (Mesurables, Spécifiques, Atteignables, Réalistes et intégrant une notion de temps) ;
- Déterminer son public cible : identifier les personnalités des acheteurs ;
- Créer une stratégie de vente pour mieux répondre aux besoins des clients ;
- Harmoniser les ventes et votre marketing.
Vous en savez plus sur le dispositif et les avantages de vendre un logement en direct. Relativement simple à mettre en place, ce dispositif vous apporte une relation qualitative et durable avec vos clients.
La plateforme Brik simplifie comme jamais l'ensemble des étapes de l'achat à la vente de vos biens immobiliers.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos expertises en investissement locatif ? Créez votre compte Brik !