Propriétaire d'un logement locatif ? Découvrez le contrat assurance loyer impayé !

Afin de sécuriser un investissement immobilier locatif, il est souvent recommandé au propriétaire de souscrire une assurance loyer impayé et de le stipuler clairement dans le contrat de location.

Cette garantie contre des risques qui peuvent survenir dans une location protège l’emprunteur et son placement.

Fonctionnement de l’assurance loyer impayé

assurance-loyer-impaye-proprietaireAussi appelée garantie loyer impayé ou GLI, cette assurance est moyen pour l’assuré de toucher une indemnisation en cas de défaut de paiement de loyer de la part du locataire.
Mais l’assurance loyer impayé couvre également d’autres préjudices et d’autres risques :
  • Des éventuels de frais de contentieux : frais de procédure de loyer impayé, frais de justice, etc.
  • Des frais de remise en état de la location quand celle-ci est dégradée matériellement.
  • Des coûts de protection juridique afin d’assurer la défense du propriétaire au cours d’u litige qui l’oppose à son locataire.

L’assurance loyer impayé peut aussi intégrer d’autres garanties comme l’indemnisation des périodes de vacances locative ou lorsque le locataire doit partir de manière prématurée.

C’est une police d’assurance qui est souscrite librement par le propriétaire, il n’est pas obligé de le faire.
Selon la compagnie d’assurance, l’assurance loyer impayé peut se cumuler avec d’autres dispositifs comme la garantie « Visale » par exemple.

Le coût d’une assurance loyer impayé monte en moyenne à 3% du montant du loyer.
Le propriétaire s’acquitte d’une cotisation mensuelle.
Ainsi, si le loyer mensuel est de 500%, le montant de l’assurance loyer impayé sera de 15 € / mois, soit 180 € / an.

Les conditions pour bénéficier de l’assurance loyer impayé

Les assureurs se montrent très vigilants quant à l’octroi d’une assurance loyer impayé et c’est pourquoi ils multiplient les conditions pour être que le propriétaire ait droit à une indemnisation adéquate.

Ainsi, le propriétaire doit choisir un locataire qui répondent à certaines critères comme :
  • Etre titulaire d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ;
  • Consacrer moins d’un tiers de revenus au paiement du loyer (taux d’endettement, pouvant monter jusqu'à 35 % selon certaines banques) ;
  • Ne pas avoir connu d’incident de paiement jusqu’alors dans le logement concerné.

En ce qui concerne la location, elle doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur, notamment en ce qui concerne l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires et la loi Carrez.

Bien choisir l’assurance loyer impayé

Pour inclure la clause de l’assurance loyer impayé dans le contrat de bail, il convient ava tout de s’assurer de la durée de la prise ne charge.
Il est recommandé d’opter pour une assurance avec une indemnité illimitée ou au minimum de 36 mois, ce qui permet de couvrir les éventuelles procédures longues.

Le second réflexe est de comparer les offres et les garanties, notamment en focalisant l’attention sur le montant mensuel et le montant global de la prise en charge.
En effet, ce montant doit pouvoir couvrir suffisamment les frais pour la location.

Il est recommandé, enfin, d’opter pour l’assurance loyer impayé avant l’entrée du locataire dans le logement. Habituellement, la plupart des assureurs prévoient un délai de carence ou une période dite probatoire de 2 à 3 mois. Si le locataire ne paie plus ses loyers pendant cette période, le propriétaire ne peut être indemnisé.