Tout savoir sur le calcul d'un prêt immobilier !

Quand on a un projet immobilier, il est tout à fait légitime de connaître le montant de son crédit immobilier auprès de sa banque ou de l’organisme prêteur.

C’est également l’occasion de définir les mensualités de remboursement, de définir la durée du prêt et d’avoir connaissance du taux de prêt immobilier.
Voici quelques éléments pour affiner le calcul de votre crédit immobilier.

calculer pret immobilier Les éléments d’un prêt immobilier

Le prêt immobilier se décompose en différents éléments.
On retrouve ainsi le montant de l’emprunt auprès de l’organisme prêteur, les mensualités de remboursement et le taux du crédit immobilier.

Le montant du crédit immobilier

En déterminant le montant de l’emprunt, on détermine la capacité d’emprunt, c’est-à-dire la somme maximale à laquelle vous pouvez prétendre auprès de la banque.
Cette donnée essentielle est le 1er élément à garder en tête avant de se lancer dans un parcours d’acquisition d’un bien immobilier.

C’est à partir de ce montant maximal qu’il va être possible d’estimer la durée du prêt immobilier ainsi que la somme correspondant aux mensualités de remboursement.
C’est aussi un très bon indicateur pour jauger des prix des maisons ou appartements auxquels vous pouvez prétendre.
À ce propos, Brik vous propose un outil innovant qui vous donne un accès sur le marché immobilier en temps réel.

Le montant du prêt immobilier se calcule sur une durée précise et est établi selon les revenus et les charges récurrentes.

La durée du prêt immobilier

L’autre point important du prêt immobilier est sa durée.
Cette estimation temporelle influe directement sur le taux du prêt immobilier et, par conséquent, sur les mensualités à verser chaque mois.

Plus cette durée d’emprunt est courte, plus l’emprunteur peut prétendre à un crédit à un taux immobilier intéressant, même si le montant des mensualités est inévitablement plus élevé.

Les mensualités du prêt immobilier

Avec une évaluation de la capacité d’emprunt et après avoir déterminé la durée du crédit immobilier, il faut aussi considérer un autre facteur : la somme à rembourser chaque mois à la banque.

Cette mensualité se calcule à partir du montant du prêt, du taux d’intérêt et de la durée.

Tous ces éléments constituent les bases de ce qu’on appelle le reste à vivre, soit le montant qu’il reste à la fin du mois après paiement des dettes et des charges.
C’est un facteur très important pour les banques qui octroient le prêt immobilier.
En règle générale, on accepte un taux d’endettement de 33 %.

Cependant, depuis le 1er janvier 2022, les banques ont l’obligation de limiter la durée des prêts immobiliers à 25 ans et veiller surtout à ce que le taux d’endettement maximum ne dépasse pas 35 % des revenus de l’emprunteur (assurance comprise).

Quid d’un simulateur de prêt ?

Devant la pluralité des formules de financement immobilier proposées par les organismes de crédit et les banques, il est parfois difficile de faire un choix qui prend en compte tous les détails qui s’imposent en la matière.

Avec un simulateur de prêt immobilier en ligne, l’emprunteur obtient un premier aperçu non seulement de sa capacité à emprunter, mais aussi de la durée et du montant des mensualités auxquels il peut s’attendre.