Comment fonctionne un prêt immobilier ? Nous vous parlons des grandes lignes.
Dans le cadre d’un achat immobilier, que ce soit pour une acquisition en vue d’une résidence principale ou pour un investissement immobilier locatif, il n’est pas rare de passer par la case « crédit immobilier » auprès d’une banque ou de tout autre organisme prêteur.
Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?
Le prêt immobilier permet de financer 3 types de projets, d’après le Code de la consommation, à savoir :
- L’achat d’un bien immobilier : maison, appartement ou terrain, à usage d’habitation, professionnel ou mixte ; • Des travaux de rénovation et d’amélioration ;
- Des travaux de construction d’un habitat. Dès lors, l’organisme prêteur, généralement une banque, exige une garantie qui prend la forme :
- Soit d’une hypothèque sur le bien obtenu via le prêt immobilier ;
- Soit d’une caution qui a été souscrite auprès d’un organisme financier ;
- Soit d’un privilège de prêteur de deniers : la banque peut alors être indemnisée en priorité.
Un critère de choix : la capacité d’emprunt
Pour évaluer le prêt immobilier, la banque, ou l’organisme prêteur, connaître votre capacité d’emprunt, ou capacité d’endettement qui s’appliquent à vos ressources (salaires, revenus locatifs ou financiers, pension de retraite, etc.).
Cet effort est estimé généralement entre 32 et 35 %, même le taux a été évalué à 37 % depuis le 1er janvier 2022. La capacité d’emprunt inclut également les charges d’emprunt (frais d’assurance, crédits en cours) et le loyer. Grâce à cette opération, la banque va pouvoir distinguer clairement le montant alloué chaque mois au remboursement du prêt immobilier ainsi que le reste à vivre qui correspond à ce qui vous est nécessaire pour vous acquitter des autres charges et de vivre correctement.
Aujourd’hui, sur Internet, vous avez la possibilité de savoir en quelques clics quelle est votre capacité à vivre et quelle peut être la mensualité que vous pouvez rembourser mensuellement pour votre prêt immobilier.