Quand vous louez un logement meublé, il vous est possible de bénéficier d’une fiscalité avantageuse grâce au statut LMNP. Mais qu’est-ce que ce régime ? Quels sont les avantages de louer en LMNP ?
Comprendre ce qu’est le statut LMNP
Le statut en LMNP ou Loueur meublé non professionnel est un régime qui permet à tout investisseur d’acheter un bien immobilier, neuf ou ancien par ailleurs, dans le but de le louer meublé à un tiers.
L’une des conditions essentielles pour être éligible à ce statut est de proposer un logement équipé sommairement en literie, accessoires de cuisines et meubles pour que le locataire puisse en disposer sur l’instant.
Ce régime s’adresse particulièrement aux investisseurs particuliers qui émettent le souhait de diversifier leur patrimoine tout en percevant des revenus sous la forme de loyers.
Important : Avec le régime LMNP, le bien acquis ne peut pas être habité par le propriétaire, contrairement à un investissement immobilier classique. |
Avantages de louer en LMNP
Pourquoi louer en LMNP ?
Si l’on doit résumer les atouts de la location d’un bien immobilier meublé en LMNP, on retrouve 4 avantages majeurs :
- Avantage patrimonial : l’investisseur développe et diversifie son patrimoine.
- Avantage fiscal : ce type d’investissement ne génère pas de surcoût fiscal pendant de nombreuses années.
- Avantage social : l’investisseur participe à l’essor du parc immobilier locatif privé.
- Avantage économique : en tant qu’investisseur et acquéreur, vous percevez des revenus complémentaires sous la forme de loyers mensuels.
C’est notamment sur le plan fiscal que ce régime s’avère bénéfique pour l’investisseur.
Ainsi, vous ne payez pas ou peu d’impôt sur les loyers perçus. Et, sous certaines conditions, il est même possible de cumuler ce régime avec les avantages en rapport d’un LMP (loueur en meublé professionnel).
Si l’investisseur en LMNP décide d’acheter un bien en résidence de services, d’autres avantages sont encore possibles comme :
- Une gestion simplifiée du LMNP ;
- La possibilité de bénéficier d’un loyer net de charges et garanti.
Autre avantage de louer en LMNP, les prix d’achat demeurent relativement faibles. Il existe des offres à partir de 60 000 €.
En tant qu’acquéreur, l’investisseur n’a aucune gestion locative à sa charge puisque le bien est totalement géré par le gestionnaire de résidence.
Note : Si les loyers sont versés à l’acquéreur, une revalorisation du logement peut également avoir lieu. |
À noter que sur certains biens neufs, il est possible de récupérer la TVA à 20 % sur l’investissement tout en bénéficiant d’une fiscalité très avantageuse sur les loyers perçus. Cela fonctionne particulièrement pour les résidences neuves de services (les résidences étudiants, les résidences médicalisées, les logements de tourisme et les résidences d’affaires).
Enfin, les 3 autres atouts d’un investissement en LMNP sont :
- Un amortissement du bien sur de très nombreuses années : le loueur en LMNP peut ainsi calculer la dévalorisation du bien chaque année en fonction de son usure et de son usage.
- La déduction des charges en lien avec la gestion et les intérêts de son emprunt.
- L’opportunité de profiter d’un marché de la revente qui est actuellement en pleine croissance.