Comment se calcule la plus-value sur un bien immobilier ?

Que vous cherchiez à vendre ou à acheter un bien immobilier, une question demeure toujours en suspens, à savoir quelle est la taxation de la plus-value à venir ?

Le marché de l’immobilier évolue très vite et il n’est pas impossible que les impôts perçoivent une commission sur le pactole que représente la plus-value. Comment calculer cette dernière ? Voici des éléments de réponse.

Comprendre ce qu’est une plus-value immobilière

rentabilite-performance-immobilierUne plus-value immobilière représente la différence positive entre le prix d’acquisition d’un bien et son prix de vente. Si certains l’appellent marge ou bénéfice, l’administration fiscale appelle cela plus-value. C’est à opposer à la moins-value qui correspond à une vente moins chère que son coût d’acquisition. Situation rare, car la tendance immobilière est souvent haussière sur le long terme.

Impôts et plus-value

Pour identifier la base de calcul de la plus-value immobilière, il convient de déduire l’abattement en fonction de la durée de détention du bien et d’appliquer un taux d’imposition spécifique au système de plus-value immobilière. En tant que vendeur, vous devez vous acquitter de 2 prélèvements :

  • L’impôt sur le revenu (taux forfaitaire) ;
  • Les prélèvements sociaux

À propos des prix de vente et d’achat corrigés

Pour évaluer la plus-value immobilière, on cherche d’abord à calculer la plus-value brute, c’est-à-dire de connaitre véritablement ce que le vendeur a gagné au moment de la vente. En effet, au moment de l’acquisition, un certain nombre de frais se sont ajoutés au prix d’achat, comme les frais de notaire par exemple On va chercher à affiner ce calcul en cherchant 2 prix :

  • Le prix d’acquisition corrigé : taux forfaitaire de 7,5 % ou déduction des charges en lien avec l’achat du bien au réel.
  • Le prix de vente corrigé : réduction du prix de vente avec l’ensemble des frais obligatoires (DDT, frais d’agence, etc.).