Comment faire une offre d’achat immobilier ?

Vous avez envie de vous lancer dans l’immobilier ? D’acheter un bien pour y vivre ou dans le cadre d’un investissement locatif ? Vous devez alors faire une offre d’achat qui va vous engager auprès du vendeur.

Mais comment rédiger ce document ? Comment faire une offre d’achat dans les règles de l’art ? Nous vous proposons quelques pistes de réflexion avisées.

À propos de l’offre d’achat

offre-achat-immobilierAvant de commencer à lister les principaux points pour faire une offre d’achat, voyons ensemble à quoi cela vous engage. Théoriquement, formuler une offre d’achat semble vous engager comme acquéreur dans la mesure où l’accord devient formel après acceptation de l’offre par le vendeur. Une signature du compromis est d’ailleurs nécessaire après concrétisation de l’offre d’achat. Mais l’acheteur a la possibilité de se rétracter dans un délai de 10 jours (délai légal).

Les points essentiels de l’offre d’achat

L’évaluation du bien immobilier

Avant de formuler une offre d’achat, il convient d’évaluer le juste prix du bien convoité pour faire une proposition décente. Renseignez-vous sur l’état du marché immobilier local. Utilisez des outils d’évaluation en ligne pour connaître le prix au m².

Enfin, n’oubliez pas de scruter le bien souhaité sous tous les angles : listez quelles sont ses qualités et quels sont ses défauts. Notez si des travaux doivent être réalisés. Chaque détail compte pour affiner votre future offre d’achat.

Offre écrite ou offre orale ?

Quand la valeur du bien est estimée, il s’agit de formuler l’offre d’achat en choisissant soir la formulation orale, soit la formulation par écrit. L’offre d’achat oral n’engage pas l’acquéreur et s’avère recommandée quand on a des doutes sur ses intentions envers le bien.

L’offre d’achat par écrit représente un acte juridique. Ici, les engagent sont réels et l’acquéreur s’engage à acheter le bien dès le vendeur aura donné son consentement.

La rédaction de l’offre d’achat

Pour avoir une offre d’achat correctement rédigée, voici les éléments à notifier :

  • Achat du bien ;
  • Durée de validité de l’offre ;
  • Modalités de réponse du vendeur : lettre recommandée ou par voir d’huissier ;
  • Délai de rétractation ;
  • Moyen de financement : prêt, apport personnel, etc. ;
  • Clauses suspensives.