Comment gérer un investissement locatif ?

Gérer un investissement immobilier locatif représente une charge de travail qu’on ne mesure pas toujours.

Tandis que certains ressentent les capacités de le faire par eux-mêmes avec les outils adéquats, d’autres n’hésitent pas à confier cette tâche à un gestionnaire immobilier. Voici comment bien gérer votre investissement locatif.

Comprendre ce qu’est la gestion locative

gestion-locative-tout-comprendreL’investissement immobilier locatif ne s’arrête pas au moment de l’achat du bien à louer. Il va falloir également gérer de nombreux aspects comme les demandes de paiement de loyer, l’envoi des quittances, la vérification des encaissements, les relances pour retards ou oubli de paiement, les régularisations des charges locatives, les augmentations de prix, la mise à jour réglementaire en matière de copropriété, etc.

Dans certains cas, la recherche de locataires ainsi que toutes les démarches de mise à route sont également incluses dans cette gestion locative. Vous avez alors le choix : gérer seul ou confier ces tâches administratives à une gestion de gestion ou encore utiliser des services en ligne et se faire accompagner avec des logiciels adaptés.

La gestion par soi-même

Il est bien entendu possible de gérer vous-même votre investissement immobilier locatif. Cela demande certes un peu de formation, du temps et surtout de la disponibilité. En revanche, cette gestion par soi-même vous aide à conserver l’intégralité de la rentabilité de votre placement. Vous allez notamment devoir faire face aux tâches suivantes :

  • Recherche de locataire ;
  • Utiliser des modèles de bail de location et d’état des lieux en ligne ;
  • Identifier et faire les diagnostics obligatoires pour la location ;
  • Découvrir ce qu’est la révision de loyer ;
  • Créer des quittances de loyer ;
  • Etc.

La gestion par un intermédiaire

Enfin, l’autre solution est de confier la gestion locative à un professionnel comme une agence immobilière ou gestionnaire immobilier spécialisé. Ces professionnels prennent tout en charge, depuis la recherche du locataire jusqu’aux petits travaux de réparation en passant par l’envoi des quittances de loyer, la réception des paiements de loyer ou l’état des lieux d’entrée et de sortie.