Que signifie l'investissement immobilier fractionné ?

En France, le marché immobilier connaît un coup de boost incroyable grâce au concept innovant de l’investissement immobilier fractionné.

Voici un placement qui se trouve désormais à la portée de tout le monde, particuliers compris.

investissement immobilier partagéQu’est-ce que l’investissement immobilier fractionné ?

L’investissement immobilier fractionné est généralement mis en place par une société dédiée qui possède de nombreux biens et logements. La valeur de chaque bien est divisée en plusieurs parts qui sont ensuite proposées à la vente pour de nombreux acquéreurs particuliers. Ces acheteurs deviennent des investisseurs immobiliers.  

À noter que la valeur de la fraction de chaque bien est déterminée selon la répartition du prix du bien.  

C’est la société d’investissement qui est en charge de la gestion locative des biens. En contrepartie, chaque investisseur particulier perçoit un pourcentage de revenu, proportionnel à la valeur de sa part de l’usufruit. Quand le bien est revendu, l’investisseur perçoit également une éventuelle plus-value qui reste proportionnelle à sa part.  

Avantages de l’investissement immobilier fractionné ?

Solution de placement immobilier, l’investissement fractionné offre plusieurs avantages non négligeables.  

Des démarches administratives simplifiées

Même si l’investissement immobilier représente aujourd’hui un placement très rentable, la complexité des procédures administratives, financières et juridiques freine souvent l’envie des épargnants. Avec l’investissement fractionné, le futur investisseur qu’est le particulier est exempt de ces démarches contraignantes. C’est en effet, la société dédiée qui effectue toutes les opérations en ligne.  

En tant qu’investisseur, vous n’avez juste qu’à vous connecter à la plateforme Web, et effectuer les procédures demandées comme la souscription, le choix du bien sur lequel investir et indiquer les diverses transactions financières. Tout cela se fait en quelques clics.  

Remarque : Les investisseurs utilisent leurs fonds propres uniquement. Ils n’ont pas besoin de se rendre à leur banque pour demander un financement.  

Un investissement très accessible

Alors que l’investissement immobilier était encore réservé aux gros investisseurs ou aux institutions jusque-là, l’investissement immobilier fractionné permet à tout le monde de se créer un patrimoine immobilier, quel que soit son revenu.  

La valeur d’une part d’usufruit s’avère généralement accessible puisqu’il n’est pas rare de voir une fraction valoir 100, 50 voire 20 €. Chaque investisseur a la possibilité d’acquérir donc une ou plusieurs parts au moment de leur adhésion au programme immobilier. Ils peuvent ensuite en acquérir d’autres au fil du temps. Avec ce dispositif, on évite plus efficacement les crédits et les dettes.  

Une solution particulièrement rentable

L’investissement immobilier fait toujours partie de ces solutions de placement très rentables. Et l’investissement immobilier fractionné suit cette même courbe. Chaque investisseur, rappelons-le, détient une part d’un bien immobilier de grand standing. Cela rend les rendements supérieurs à la location et à la revente.  

En plus des loyers reversés de manière périodique, les investisseurs peuvent revendre leurs fractions dès qu’ils en ont envie ou quand ils ont besoin d’argent. Ce sont eux qui définissent le prix de leur part afin de s’assurer un bénéfice.  

D’autres atouts sont à mettre au crédit de l’investissement immobilier fractionné comme :

• Zéro acompte demandé 
• Un revenu locatif passif sans avoir les responsabilités de gestion en tant que propriétaire
• La gestion des problèmes quotidiens réalisée par une société de gestion immobilière
• Un choix diversifié dans les biens : des petites résidences jusqu’aux grands ensembles d’immeubles.  

Toutefois, il est important de garder à l’esprit qu’un investissement immobilier fractionné reste un placement immobilier malgré tout. En cela, il comporte certains risques ou désavantages dont il faut être alerté, comme :

• Un engagement sur le long terme : entre 5 et 10 ans environ
• Des risques de fluctuations du marché (indépendant de la volonté de l’investisseur) et du  ralentissement économique (exemple avec la crise du Covid19)
• Des frais liés à un remboursement anticipé.