Comment investir dans l’immobilier locatif ?

L’investissement immobilier représente toujours un placement plutôt stable pour les acquéreurs. En matière de l’immobilier locatif, c’est la même chose. Toutefois, certaines précautions prises en amont permettent d’optimiser votre investissement.

Voici quelques-unes d’entre elles.

Le choix du logement

Voici une première étape qui s’avère décisive dans la suite de l’investissement immobilier locatif. Si un logement mal situé peut rapidement devenir un gouffre financier, un logement particulièrement bien situé (proche des transports en commun, des commerces, des écoles et universités, des centres de soin, etc.) représente une belle occasion d’optimiser votre investissement locatif.

La superficie du logement

investir-immobilier-locatifEn consultant les annonces immobilières, on se rend compte qu’il existe de nombreuses opportunités en termes de logement, depuis le studio jusqu’au T3. Cependant, et surtout si cela est votre 1er investissement immobilier locatif, il est recommandé de vous tourner vers un logement de type studio ou T2. Les petites surfaces sont difficiles à trouver quand on est locataire (surtout quand on est étudiant par exemple) et elles sont généralement louées plus cher au m² qu’un T3 ou un T4.

Le rendement de l’investissement locatif

Autre point important pour savoir comment et quand investir dans le locatif, c’est de calculer le rendement du logement à louer. Faites le calcul du rendement brut et celui du rendement net. N’hésitez pas non plus à comparer le rendement entre 2 achats immobiliers.

Le type de bail locatif

Il est important de réfléchir au type de bail locatif à proposer. En effet, ce choix a nécessairement un impact sur votre fiscalité, mais aussi sur la durée du préavis.

Immobilier neuf ou ancien ?

En fonction du dispositif de défiscalisation, vous pouvez choisir entre une location neuve ou une rénovation. Dans les deux situations, pour bénéficier d’une réduction fiscale (pouvant aller jusqu’à 21 %), il est indispensable de respecter les plafonds de loyers en vigueur.

Investir avec Brik