Comment faire fortune dans l’immobilier ?

De plus en plus de personnes pensent que l’investissement immobilier permet d’atteindre l’indépendance financière, voire de faire fortune.

Cela n’est pas entièrement faux, encore faut-il avoir un certain état d’esprit et adopter une stratégie bien précise.

Adoptez un état d’esprit de rentier

Quel que soit l’investissement que vous faites, en l’occurrence dans l’immobilier, il est essentiel d’adopter une attitude et d’avoir un mental de gagnant. Pour vous lancer dans cette aventure incroyable et riche à la fois, vous devez supprimer les croyances qui limitent vos actions. Tant que vous croirez que quelque chose est impossible, vous ne pourrez pas le voir se manifester dans votre vie.

rentier-immobilierEn parallèle, vous devez acquérir un vocabulaire spécifique, car le monde de l’immobilier possède son propre jargon. Apprenez les principaux termes en rapport avec le lexique de l’immobilier : rentabilité, cash-flow, rendement brut, rendement net-net, taux d’emprunt, capacités d’emprunt, etc. Plus vous saurez manier cette « langue », mieux vous serez armé pour vous lancer dans l’investissement immobilier.

Définissez votre stratégie d’investissement

Il existe différents moyens de faire fortune dans l’immobilier. Vous avez ainsi le choix entre :

  • L’investissement dans l’immobilier locatif : classique ou saisonnier ;
  • L’investissement dans la « pierre papier » ;
  • Le crowdfunding immobilier ;
  • L’investissement immobilier dans les parkings, les mobil-homes, etc. Quel que soit votre choix, il est essentiel de considérer votre situation financière personnelle, vos potentielles sources de revenus et l’objectif visé ainsi que la durée de votre investissement dans l’immobilier.

Achetez un premier bien

Selon le capital dont vous disposez et du crédit immobilier le cas échéant (et donc de votre capacité d’emprunt et du reste à vivre), vous pouvez acquérir votre 1er bien immobilier. Préférez, si possible, les petites surfaces comme un studio ou un T2 qui abrite des étudiants par exemple. Ensuite, veillez toujours à l’emplacement de votre bien. Celui-ci doit être proche des commerces, des écoles, des hôpitaux, des universités, et être bien desservi par les transports en commun.