Entretien et remplacement des joints de douche : qui est responsable, le locataire ou le propriétaire ?

Qui doit remplacer les joints d'une douche, dans la salle de bain ? Retrouvez toutes les informations !

Au quotidien, il est primordial de prendre soin de son habitat pour le conserver en bon état. Dans le cas d’un bien immobilier mis en location, c’est au propriétaire de proposer un logement sain et confortable, mais c’est au locataire de l’entretenir pour qu’il le reste. Il lui incombe par exemple de remplacer un joint de douche qui ne serait plus étanche.

Quelle utilité pour le joint de douche ?


qui remplace des joints de doucheDans une salle de bain ou dans la cuisine, l’étanchéité est primordiale. Il s’agit de faire en sorte que l’eau utilisée sous la douche, dans la baignoire, dans le lavabo ou projetée sur les différents carrelages, crédences et faïences, ne s’infiltre ni dans les murs, ni dans les sols.

Le joint de douche fait donc partie des dispositifs qui protègent votre habitation des infiltrations, de l’humidité et des moisissures. Il conserve vos sanitaires agréables et propres, sous réserve de son bon entretien.

À ce propos, il existe différents types de joints étanches. S’ils sont majoritairement conçus à partir de silicone ou de MS polymère, ils s’adaptent à l’émail, au grès, au verre ou au carrelage et peuvent présenter différentes formes, couleurs ou épaisseurs selon les besoins.

Au quotidien, c’est au locataire d’entretenir les joints des pièces d’eau


La loi prévoit que l’entretien courant du logement et ses petites réparations, sont à la charge du locataire. C’est à lui en effet, que revient l’obligation de conserver la location dans le même état de salubrité qu’indiqué sur l’état des lieux d’entrée.

Pour cela, il convient d’observer régulièrement les joints des pièces d’eau et d’en vérifier l’état. Dès lors qu’ils commencent à sécher, à se craqueler, à casser ou à noircir, il est temps d’agir.

Comment conserver facilement l’étanchéité des joints de votre salle de bain ?


Pour conserver des joints de douche en bon état, il n’existe qu’une seule solution : frotter. Cependant, si la tâche est effectuée régulièrement, elle ne s’avère pas trop ingrate.

Pour bien faire, notez qu’il existe des produits naturels tels que le vinaigre blanc, le jus de citron, le savon noir ou le bicarbonate, lesquels demandent plus ou moins d’efforts pour faire preuve d’efficacité.

Enfin, si le joint de douche est en trop mauvais état, c’est une nouvelle fois au locataire du bien de les remplacer. Il est alors nécessaire de le gratter jusqu’à le retirer complètement. Il faut ensuite nettoyer la faïence et reposer un joint silicone neuf, étanche et propre, entre chaque carreau.

Au propriétaire, la charge de fournir des équipements fonctionnels


Si, en cas de joint de douche fatigué, le locataire est responsable avant le propriétaire, le remplacement de la plupart des autres éléments de la salle de bain, revient au propriétaire de l’appartement ou de la maison.

Un lavabo fendu par des décennies d’utilisation, des toilettes qui ne fonctionnent plus, un bac à douche vétuste… autant de raisons pour le locataire d’entrer en contact avec son propriétaire afin de lui exposer son besoin.

Pour bien faire, il est recommandé de ne jamais attendre et de contacter le plus tôt possible son propriétaire bailleur. Le téléphone ou la lettre recommandée avec accusé de réception sont alors principalement utilisés.

Cependant, de nouveaux modes d’échange plus rapides et toujours plus sécurisés se développent, à l’instar de la messagerie instantanée by Brik. Le saviez-vous ? Pour échanger simplement et partager des documents tels que les devis des professionnels carreleurs ou plombiers, mais aussi des factures et les attestations d’assurance successives du bien, elle n’a pas son pareil en matière d’instantanéité et de confidentialité. À vous de tester.