Nid de guêpe : qui paie la destruction, locataire ou propriétaire ?

Que vous soyez allergique ou pas, l’installation d’un nid de guêpes autour de votre habitat présente une réelle nuisance.

Au-delà de la présence grandissante des insectes - un nid de guêpes peut héberger jusqu’à 2 000 individus - les risques de piqûres sont réels, d’autant plus si des enfants vivent avec vous.

La meilleure décision à prendre est donc de le faire détruire. Mais, à qui faire appel et qui, de vous ou de votre propriétaire, doit supporter le coût de l’intervention ?

Un nid de guêpes dans votre logement en location : qui paie la destruction ?

Si un essaim de guêpes choisit de s’installer chez vous, c'est-à-dire dans un espace privé en opposition à l’espace public, la réponse est simple ; sa destruction et les frais qui l’accompagnent vous incombent en tant que propriétaire des lieux. Notez qu’en cas de piqûre, vous pouvez être tenu responsable.

Vous êtes locataire et vous constatez la présence d’un nombre anormalement élevé de guêpes dans votre jardin ou sur votre terrasse ? N’essayez pas de les chasser vous-même, cela pourrait être dangereux. Prenez contact avec votre propriétaire et organisez avec lui la désinsectisation.

Nid de guêpes & destruction : propriétaire ou locataire

En effet, en tant que locataire, seule une responsabilité partielle vous revient. Les frais de destruction de l’essaim de guêpes installé chez vous sont à partager avec votre propriétaire. Selon l'article 18 de la loi du 23 décembre 1986, la facture se répartit ainsi : le locataire paie les produits nécessaires à la destruction, tandis que le propriétaire s’acquitte de la facture de main-d'œuvre.

Cependant, si vous venez d'emménager et que l’essaim est déjà présent à votre arrivée, les frais de destruction sont totalement à la charge de votre propriétaire.

À qui faire appel pour enlever un nid de guêpes ?

Les guêpes, tout comme les frelons, peuvent se révéler dangereuses, principalement si vous êtes allergique à leur piqûre. Ainsi, il est toujours conseillé de ne pas s’attaquer soi-même à un essaim, mais plutôt de faire appel à un spécialiste.

Contactez d’abord votre mairie. Il est possible qu’elle prenne en charge tout ou partie du coût de destruction. Dans tous les cas, ses services pourront vous aiguiller vers des professionnels compétents à proximité.

L’annuaire ou une recherche sur internet, vous permettent d’obtenir les coordonnées d’entreprises privées spécialisées dans la destruction des nids de guêpes. Ces experts de la désinsectisation sont équipés pour faire face à toutes sortes de situations, y compris à un essaim particulièrement étendu. Ce type de service est en général facturé entre 100 € et 150 €.

À noter que les pompiers se déplacent de moins en moins pour ce type de problème.

Assurance habitation et nid de guêpes : quelle prise en charge ?

Il arrive que certaines assurances maison prennent en charge les frais de destruction d’un nid de guêpes chez vous, mais cela reste assez rare.

Pour savoir si votre assurance propose ce type de prestation, reportez-vous à votre contrat, consultez votre espace privé en ligne ou téléphonez à votre conseiller.

À noter que, si elle existe, cette prise en charge totale ou partielle, est systématiquement soumise à la présentation d’une facture d’intervention en bonne et due forme.

Ainsi, si vous résidez dans une zone de forte infestation, n’hésitez pas à poser la question ou à consulter les clauses de remboursement spécifiques avant toute signature d’un nouveau contrat pour votre habitat.

3 éléments pour repérer facilement un nid de guêpes

Vous suspectez la présence de guêpes chez vous ? Pour en avoir le cœur net, surveillez les allées et venues des insectes et estimez la taille de leur nid. Un nid de guêpes peut atteindre 30 cm et grossir tout au long de l’été.

Aussi, un nid de guêpes ressemble à une grosse boule plus ou moins régulière. Constitué de bois mâché, son aspect est caractéristique.

Enfin, il est plus probable que l’essaim s’installe dans les endroits abrités comme les dépendances, les garages ou les conduits de cheminées. Cette situation rend d’ailleurs parfois difficiles à atteindre et donc à déloger, les nids les plus gros.

paiement pour détruire nid de guêpes