La déclaration des revenus locatifs en rapport avec une location meublée non professionnel (statut LMNP) s’effectue dans une section à part de la déclaration annuelle des revenus. Cette déclaration est obligatoire.
Comment organiser cette déclaration selon votre régime fiscal ? Nous vous expliquons dès à présent.
Le statut LMNP
Le statut LMNP ou loueur meublé non professionnel s’adresse à toute personne qui investit dans un logement meublé indépendant ou alors dans un bien en résidence de services. En retour, l’investisseur bénéficie d’avantages fiscaux. En règle générale, on retrouve le statut LMNP dans les locations pour les étudiants, les seniors et les EHPAD, car ce sont des logements à forte demande, assurant une rentabilité locative.
La déclaration des revenus en tant que LMNP
La déclaration de l’activité LMNP
Cette démarche de déclaration de l’activité LMNP est à faire dans les 2 semaines qui suivent le début de l’activité de louer meublé non professionnel. Quoi qu’il en soit, l’important est toujours de la faire avant la 1ère déclaration. En vous rendant sur le site Infogreffe, vous vous immatriculez en ligne en complément un formulaire P0. En retour, vous recevez un numéro SIRET.
Définir le régime fiscal
L’autre point important pour la déclaration de la location meublée non professionnel est de défini votre régime fiscal. Vous avez alors le choix entre le régime micro-BIC et le régime réel. Le régime Micro-Bic est simple et rapide à mettre en place.
Vous bénéficiez alors d’un abattement de 50 % sur vos recettes locatives. Pour le régime réel, voici une approche plus complexe. Cependant, le régime réel permet de déduire l’ensemble des charges et des frais et ainsi amortir le bien acquis et le mobilier.
À noter : Dans plus de 8 cas sur 10, le régime au réel s’avère plus intéressant, car l’investisseur ne paie pas d’impôts sur son activité LMNP et cependant des années.