Les charges locatives sont des charges qui sont payées par le locataire. Toutefois, il existe une certaine catégorie de charges locatives déductibles du revenu foncier du propriétaire.Voici quelles sont ces charges et comment les déclarer.
Charges locatives : kézako ?
Une charge locative représente une charge qui incombe traditionnellement au locataire.Cela représente habituellement un service que le locataire utilise personnellement ou communément.
Dans la plupart des cas, les charges locatives sont payées par le propriétaire qui peut en demander le remboursement par le locataire.Ces charges ne sont pas des recettes ni des charges déductibles, car elles sont récupérables. Elles n’apparaissent donc pas sur le revenu foncier du propriétaire.Les charges locatives comprennent les dépenses pour travaux, les charges de copropriété le cas échéant, les intérêts du crédit immobilier, les frais de gestion ou encore les primes d’assurance.
On parle de résultat foncier en effectuant la somme de toutes les charges. Ce montant peut être déficitaire ou excédentaire.Les charges qui ne peuvent pas être récupérées par le propriétaire deviennent des charges déductibles sur le plan fiscal.
Comment déclarer les charges locatives ?
La déclaration des charges locatives payées le propriétaire dépend du type de régime d’imposition du propriétaire.On distingue ainsi le régime forfaitaire et le régime au réel. Le régime forfaitaire concerne les revenus fonciers inférieurs ou égaux à 15 000 €/ an.Dès lors, un abattement de 30 % s’applique sur le montant des loyers pour les charges locatives.
Il n’y a aucune déclaration en particulier à effectuer. Il suffit d’inscrire le montant des revenus fonciers sur la déclaration de revenus 2042. Le régime au réel concerne les revenus fonciers supérieurs à 15 000 €/ an. Il faut alors déterminer l’ensemble des charges déductibles dans un premier temps.Puis, on calcule le résultat foncier.