Comment renégocier prêt immobilier ?

Au moment de la signature du crédit immobilier, l’emprunteur s’est engagé sur un taux d’emprunt propre à l’offre de crédit. Toutefois, les taux de crédit évoluent dans le taux, à la hausse comme à la baisse.

Il peut être intéressant sur le plan financier de renégocier son prêt immobilier. Voici quelques indications pour y parvenir.

Qu’est-ce que la renégociation d’un prêt immobilier ?

calcul-investissement-immobilier-locatifLa renégociation d’un prêt immobilier se fait en cherchant à baisser de manière significative le taux d’emprunt, ce qui permet de réduire le coût global du crédit. Cette renégociation s’effectue traditionnellement auprès de la banque ou de l’organisme de crédit qui a accordé le prêt. Cette démarche, si elle est concluante, implique une modification du contrat de prêt et entraine la création d’un avenant au contrat. Il existe deux options pour renégocier son prêt immobilier :

  • En réduisant le montant des mensualités restantes jusqu’au terme du prêt ;
  • En réduisant la durée du crédit.

Il est à remarquer que la banque a le droit de refuser de réviser un taux d’emprunt. Il est davantage plus judicieux de renégocier son crédit immobilier dans les premières années ou dans la 1ère moitié du prêt, car la part réservée au remboursement des intérêts est plus élevée que celle dédiée au capital. Une règle implicite indique qu’une renégociation est intéressante quand il y a un écart de 0,7 à 1 point au niveau du taux d’intérêt. Enfin, le montant du capital restant doit être de 70 000 € au minimum pour que l’opération soit efficace.

Comment réaliser la renégociation de prêt immobilier ?

Il importe d’apporter différents documents comme :

  • Les 3 derniers bulletins de paie ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Les 3 derniers relevés bancaires ;
  • Les justificatifs éventuels en cas de placement ou d’épargne ;
  • L’échéancier du prêt actuel. À noter que des frais de dossier peuvent s’ajouter au moment de la renégociation.