Comment remplir une quittance de loyer ?

Quand on est propriétaire, l’une des tâches qui incombent au bailleur est d’envoyer une quittance de loyer à son locataire. Ce document stipule avec précision la somme perçue, à savoir les charges et le montant du loyer mensuel.

Mais comment remplir la quittance de loyer ? Voici quelques indications concrètes.

Éléments à inclure dans la quittance de loyer

La date du paiement

Il importe de préciser à quel moment précis le locataire a payé son loyer mensuel. La date précise est la date de réception du paiement et non celle datée sur le chèque du locataire par exemple. Il peut y avoir un écart dommageable pour le propriétaire entre la date d’émission du paiement et la réception de celui-ci.

Le montant payé

Autre détail qui a son importance, le montant payé par le locataire doit figurer dans l’intitulé de la quittance. Le propriétaire doit préciser quelle est la part du loyer et quelle est celle concernant les charges locatives, de manière distincte. Le montant doit figurer en chiffres et en lettres pour une totale transparence et lisibilité.

La période concernée

Le propriétaire doit indiquer clairement pour quelle période le paiement a été réalisé. La quittance servant de preuve au locataire de son paiement de loyer et de charge, cette précision dans les dates est essentielle.

La date du remplissage de la quittance

Enfin, le propriétaire doit indiquer le lieu et la date exacte à laquelle la quittance de loyer est remplie. Et surtout ne pas oublier de la signer.

Exemple de quittance de loyer

Voici un exemple de quittance à envoyer au locataire.

« Madame, Monsieur X, Je soussigné X, bailleur du logement sis (“adresse de la location”), confirme avoir reçu le paiement du loyer et des charges locatives pour le mois de X (date exacte) ».