L’investissement immobilier en locatif n’est pas un exercice simple qui se fait en un clin d’œil. Toutefois, cela ne suppose pas non plus d’avoir de grandes connaissances en immobilier, même si cela apporte un plus indéniable.
Voici nos conseils pour investir en immobilier locatif dans les règles de l’art.
Définissez vos objectifs
Avant d’activer la moindre initiative, il est essentiel de définir avec soin quels sont vos objectifs et quelle est la meilleure manière d’arriver à vos fins. Ainsi, posez-vous certaines questions comme :
- Pourquoi investir dans ce genre d’actif immobilier ?
- Vais-je investir à crédit ? Comptant ?
- Quels sont mes objectifs à court, moyen et long terme ?
Le but est évidemment de fixer le cap à tenir pendant cet investissement.
Choisissez votre secteur d’investissement
Il est primordial de choisir une ville qui est réputée pour son accroissement de population, mais aussi pour son attractivité et sa dotation en équipements et infrastructures : transports en commun, commerces de proximité, hôpital, écoles, universités, etc. La consultation des annonces immobilières est déjà un bon début pour connaître le taux de logements vacants dans le secteur choisir.
Choisissez la qualité et la durabilité
Un investissement immobilier locatif se fait dans le temps. L’objectif de cette opération est que la durabilité soit la plus longue possible et qu’elle génère le moins de frais, n’est-ce pas ? Un investissement dans le neuf parait alors opportun, car cela figure un gage de sécurité et de qualité. Le logement neuf sera nécessairement aux dernières normes en matière de sécurité des personnes, des équipements et des lieux (électricité, gaz, eau, isolation, etc.)
Établissez un plan d’action fiscal
L’investissement immobilier locatif peut être un moyen de bénéficier du crédit d’impôt. C’est pourquoi intégrer votre investissement dans un dispositif fiscal comme Pinel, Malraux, Censi Bouvard ou Denormandie pertes d’optimiser votre fiscalité et de transformer l’impôt foncier en patrimoine immobilier.