Comment gagner de l’argent dans l’immobilier ?

Faire fortune, tout du moins gagner de l’argent dans l’immobilier est tout à fait possible de nos jours. Voici quelques techniques et autres leviers pour atteindre cet objectif.

Adopter la technique du cash-flow

Le cash-flow consiste à acheter un bien immobilier et à proposer un loyer plus important que le remboursement de la mensualité du crédit bancaire. Par exemple, en achetant un appartement avec une mensualité de 500 € auprès de la banque, vous pouvez le louer à 700 voire 800 € par mois et ainsi dégager des revenus. Attention toutefois à ne pas oublier les diverses charges, les taxes, les impôts et autres frais inhérents à la gestion locative.

Acheter en dessous de la valeur du marché

gagner-argent-immobilierPour être certain de gagner de l’argent dans l’immobilier, vous pouvez tenter d’acheter un bien sous la valeur actuelle du marché. C’est au moment de l’achat que la négociation se révèle être le point fort de cette approche. Si possible essayez d’acheter jusqu’à 30 % en dessous du prix du marché pour gagner de l’argent progressivement.

Réaliser des travaux

Effectuer des travaux, de rénovation, d’amélioration en termes de capacités énergétique (isolation, ouvertures, chauffage, etc.) améliore la valeur nette du bien immobilier.

Utiliser un dispositif de défiscalisation

En fonction du type de bien immobilier acquis, qu’il soit neuf ou en rénovation, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de défiscalisons (Censi-Bouvard, Pinel, Denormandie, etc.). Ces dispositifs permettent en effet de profiter d’un crédit d’impôt considérable ou de réduire la facture au moment de la déclaration fiscale sur plusieurs années.

Utiliser la technique de l’achat-revente

Cela s’avère très efficace quand il s’agit d’une résidence principale. Toute la plus-value réalisée grave aux travaux d’amélioration ou simplement parce que l’environnement proche s’est amélioré permet de gagner une somme d’argent non négligeable au fil des années.

Diviser le bien en deux

Si vous achetez un appartement, il est plus rentable de le deviser en deux au lieu de le proposer à la location en une seule entité. Concrètement, un appartement de 120 m² s’avère moins rentable que deux appartements de 60 m².

La location courte durée

Cette approche fonctionne très bien auprès des étudiants qui disposent généralement du bail de location de 9 mois. C’est aussi une technique très appréciée pour les locations saisonnières. Une location à courte durée est souvent plus chère, donc plus rentable pour le propriétaire, à court terme qu’une location à moyen ou long terme.