Que ce soit pour acheter, pour vendre ou lors d’une succession, connaître le juste prix de son bien est essentiel. Mais comment définir ce juste prix ? Quels sont les outils qui permettent d’affiner cette évaluation ?
Nous vous proposons certaines solutions pratiques.
Déterminer le juste prix
L’évaluation du prix d’un bien est une tape primordiale dans la vente ou l’achat de celui-ci. Souvent le vendeur se situe au-dessus du marché. En effet, ayant une relation affective avec son bien, il en perd une certaine subjectivité et ne désire pas « brader » son bien. Et s’il peut réaliser une plus-value, c’est d’autant plus intéressant.
L’acheteur, quant à lui, souhaite plus que réaliser une « bonne affaire ». Il propose souvent des tarifs qui sont inférieurs à ceux du marché. C’est aussi lui qui va scruter le moindre défaut afin de négocier le prix de vente final. Ainsi, entre ces deux extrêmes se trouve le juste prix, ce qui permet de vendre un bien dans un délai raisonnable (entre 82 et 90 jours en moyenne selon la région).
Un environnement qui a son importance
Comme tout bien en vente, c’est la localisation avant toute chose qui va primer dans la décision et peser dans la balance au moment d’une éventuelle négociation. Dans une même ville, on observe des écarts entre quartiers ou même dans une même rue. C’est l’environnement proche, la proximité avec les commerces, les transports en commun, les écoles et les universités, les hôpitaux et centres de santé, mais aussi la notoriété du quartier qui jouent en faveur ou défaveur d’un bien.
Quelques outils
Pour affiner votre estimation d’un bien, voici quelques outils en ligne qui peuvent vous aider :
- La base DVF (demandes de valeurs foncières) : recense l’ensemble des ventes au cours de 5 dernières années.
- L’outil PATRIM : idéal pour connaître les prix de vente depuis les données du service des impôts.
- Notaviz : portail utilisé par les notaires de France.