Comment devenir rentier immobilier ?

Devenir rentier est sûrement l’une des phrases que l’on a tous prononcées quand on était jeune, n’est-ce pas ?

Et quand on sait que l’immobilier représente le placement préféré des Français, on comprend qu’il y a peut-être quelque chose à faire, sans pour autant avoir l’âme d’un trader. Voici comment devenir rentier immobilier en 2022.

Qui sont les rentiers ?

rentier-immobilierLe rentier immobilier et cette personne qui vit de ses revenus locatifs, c’est-à-dire grâce aux loyers qu’il perçoit chaque mois sur des biens immobiliers qu’il possède. Dans les faits, l’emprunteur fait un crédit à immobilier à sa banque, mais les mensualités et les charges sont remboursées par les loyers. Dans un monde idéal, les loyers sont toujours supérieurs aux dépenses.

Qui peut devenir rentier immobilier ?

Tout le monde peut devenir rentier immobilier à condition de respecter certains critères bien entendu. Des éléments comme le capital initial, les revenus, le goût du risque sont autant de paramètres très importants et qui influencent l’investissement immobilier dans le locatif. Évidemment, si l’emprunteur dispose de faibles revenus ou un léger capital, il va falloir s’armer de patience, travailler beaucoup et avoir une stratégie rodée pour vivre de ses rentes.

Comment se lancer comme rentier immobilier ?

On commence par dresser un tableau de sa situation qui va servir de feuille de route. On effectue ensuite une simulation de la capacité d’emprunt qui demeure l’un des facteurs les plus importants ayant une influence sur l’investissement. Ensuite, on cherche à calculer le cashflow, cette somme d’argent que l’on va percevoir chaque mois. Le cashflow = ensemble des loyers — charges de l’investissement.

Dégager une rente immobilière demande investir dans une stratégie de financement, soit en ayant recours à l’emprunt, soit en se reposant sur les dispositifs de défiscalisation. Il est recommandé de demander conseil auprès de ceux qui sont déjà rentiers immobiliers, de quérir des conseils personnalisés et des stratégies sur mesure pour réussir un tel projet.

Enfin, quand tout cela est bien ficelé, l’investisseur peut partir à la quête d’un bien immobilier rentable, c’est-à-dire qui se trouve dans une zone géographique à forte croissance de population et croissance économique.