Le rendement d’un investissement immobilier est un indicateur puissant pour avoir une idée précise de la performance d’un tel investissement. Voici comment calculer le rendement locatif de votre maison ou de votre appartement à louer.
Le rendement en bref
Un investissement, qu’il soit immobilier ou non, est conçu pour être rentable. En matière d’investissement immobilier, ce rendement correspond au ratio entre les revenus générés par la location et le prix d’achat (acquisition, crédit, etc.). Cette question au cœur de votre investissement immobilière puisque cette opération sur le moyen et le long terme ne doit pas vous perdre de l’argent. Le rendement se calcul en prenant en considération les loyers générés et le prix d’acquisition.
Dans cette formule simple, on parle de rendement brut qui demeure un premier aperçu de la performance de votre investissement locatif. Pour affiner cette question, vous pouvez ajouter les charges locatives et les impôts. On parlera alors de rendement net. Enfin, en ajoutant les avantages fiscaux en lien avec les dispositifs existants en la matière (Pinel, Censi Bouvard, Malraux, Denormandie, etc.), vous obtenez un rendement net-net.
5 conseils pour calculer le rendement locatif
1. Ne pas se reposer sur les simulations trop optimistes : souvent, les hypothèses de revente ou de hausse de loyers sont surestimées.
2. Intégrer la taxe foncière et les autres charges ainsi que les travaux dans le calcul du rendement locatif : la plupart de ces éléments sont déductibles au moment de la déclaration.
3. Tenir compte de la vacance locative : période pendant laquelle votre location est vide et, par conséquent, aucun loyer n’est généré. En règle générale, on compte 2 mois de vacances locatives par période de 3 ans.
4. Se garder une marge de manœuvre financière pour faire face aux imprévus comme une baisse des loyers par exemple.
5. Les dispositifs de défiscalisation ne sont pas une fin en soi mais un bonus : l’important reste la situation géographique du logement et sa qualité de construction.