Le rendement immobilier permet de calculer la performance de votre investissement locatif. Mais comment le calculer ? Quel est le vrai rendement locatif dans ce secteur d’activité ? Voici des éléments de réponses pour vous éclairer.
Qu’est-ce que le rendement immobilier ?
Pour bien comprendre ce qu’est un rendement immobilier, il faut savoir que cela correspond au ratio entre ce que rapporte ledit logement (les loyers) et ce qu’il en coûte (prix d’acquisition, crédit immobilier, taxes, entretiens). Le rendement d’une location intègre donc les revenus générés par le logement et la variation du prix du logement. En tenant compte de tous les flux financiers, y compris la revente, on parle de rendement interne. On retrouve habituellement 3 types de calculs de rendement immobilier, à savoir le rendement brut, le rendement net et le rendement net-net.
Les 3 rendements
Le rendement brut
Idéal pour avoir un premier aperçu du rendement et de la performance d’un investissement locatif, le rendement brut s’obtient comme suit : Rendement brut = (loyer annuel du logement/prix d’achat du logement) x 100. Ce 1er indicateur permet de comparer un bien à un autre sans prendre en compte les charges ni la fiscalité locale.
Le rendement net de charges
En reprenant le calcul précédent, il est possible d’affiner la connaissance du rendement du logement loué. En effet, en prenant en compte la taxe foncière et les charges non récupérables ainsi que les frais de gestion, on obtient le rendement net de charges. Cette 2nde approche tient compte des entrées et des sorties d’argent. Cela permet d’ores et déjà de mieux mesurer les tenants et les aboutissants de l’investissement immobilier locatif.
Le rendement net-net
Enfin, le 3e calcul de rendement est le rendement net-net. Ce calcul très précis prend en considération la fiscalité, les recettes et les dépenses annexes. Il est utile d’ajouter les frais ou droits de mutation (environ 8 %) et les travaux éventuels.