Comment calculer un loyer mensuel ?

Quand on est propriétaire, fixer le montant du loyer n’est jamais une chose aisée. De ce montant dépend souvent la rentabilité du loyer et de l’investissement immobilier locatif. Voici comment calculer et évaluer le montant du loyer le plus adapté.

L’évaluation du logement

calcul-loyer-mensuelLe calcul du loyer mensuel doit être le plus juste possible en fonction du logement qui sera loué. Et parler de justesse signifie que cela permet de réduire rapidement la vacance locative et de trouver un locataire. Ainsi, pour affiner l’évaluation du loyer, le propriétaire doit opter pour les mêmes critères qu’un agent immobilier, à savoir :

 

  • La localisation géographique : selon la proximité avec les transports en commun, les commerces, les hôpitaux et les écoles, etc. Le prix au m² peut varier d’un quartier à un autre, voire d’une rue à une autre dans les grandes agglomérations.
  • La surface habitable : surface au sol que l’on retrouve dans l’acte notarié.
  • Les prestations intérieures : état de la location, location meublée ou nue.
  • Les prestations extérieures : service de gardiennage, ascenseur, interphone, lotissement sécurisé.
  • Le niveau de performance énergétique : la consommation d’énergie est un critère de plus en plus important pour le locataire.

Une comparaison avec les offres du marché

Pour calculer au mieux le loyer mensuel, il importe de comparer le bien loué avec d’autres biens similaires dans le même quartier. C’est pourquoi garder un œil sur les annonces immobilières permet de connaître l’état du marché locatif. Il est important de savoir que certaines villes appliquent l’encadrement des loyers.

Dès lors, si le propriétaire loue en état assujetti à un dispositif de défiscalisation (Duflot, Pinel, Denormandie, Robien), le montant du loyer doit être pris en compte en fonction des règles de plafonds en vigueur.

Déterminer le taux de rentabilité brute

Enfin, il est peut-être judicieux de se faire une idée du taux de rentabilité brute avec un premier montant de loyer. Il faut alors calculer le montant annuel des loyers avec la formule suivante = (montant annuel des loyers/prix d’acquisition) x 100. Cela permet de se faire une idée du montant du loyer adéquat.