Habituellement, dans le cadre d’un projet immobilier, le futur acquéreur doit faire appel au crédit bancaire pour conclure sa transaction immobilière. Une demande de crédit immobilier peut être une étape longue et complexe.
C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les étapes pour avoir un prêt immobilier comme il se doit.
Calculer la capacité d’emprunt
Avant d’aller voir votre banquier ou tout autre organisme de prêt, il est essentiel de calculer la somme que vous pouvez emprunter. Cette somme se détermine par votre capacité d’endettement. Cela correspond aux montants maximums que vous pouvez rembourser sur un 1 mois et aussi par le taux du crédit.
Chaque banque et établissement financier se montrent très attentifs à la question de la capacité d’endettement. En règle générale, il est accepté un tiers des revenus nets du foyer, soit environ 35%. Le taux a été légèrement augmenté à 37 % au 1er janvier 2022. Les 67 % restants sont appelés « le reste à vivre ». Cette somme correspond à ce qu’il faut pour vivre correctement.
La question du taux d’intérêt
Ensuite, le montant que vous pouvez emprunter dépend du taux d’intérêt auquel vous pouvez prétendre. Ce taux définit le coût final du prêt immobilier en fonction des sommes à payer à la banque. Le taux d’intérêt, quant à lui, dépend de 2 facteurs :
- Les taux moyens au moment de la demande du crédit immobilier ;
- Les leviers de l’emprunteur pour négocier son prêt. Les taux changent très régulièrement et les banques se montrent de plus en plus exigeantes.
Un conseil serait de passer par l’intermédiaire d’un courtier en crédit immobilier pour qu’il vous trouve la meilleure solution selon votre situation personnelle et professionnelle.
2 autres critères d’acceptation du crédit immobilier
- L’apport personnel : aujourd’hui, une banque demande un minimum de 10 % du coût global de l’emprunt.
- La situation professionnelle : il est plus facile d’obtenir un prêt immobilier avec un CDI au lieu d’un CDD ou tout autre contrat précaire comme un contrat d’Intérim.