Vous êtes sur le point de devenir propriétaire ? Cela est souvent synonyme de crédit immobilier, n’est-ce pas ? Pour bien se préparer et savoir où l’on va, il est conseillé d’effectuer un calcul basique, celui du remboursement de votre prêt.
Voici pourquoi et comment calculer les mensualités de votre crédit immobilier.
Pourquoi anticiper le calcul des mensualités ?
Comme pour n’importe quel projet, définir un budget est une base pour pérenniser un investissement.C’est d’autant plus vrai et pertinent dans le cadre d’un achat immobilier qui représente une certaine somme qui s’étale sur plusieurs années.
Prévoir les coûts d’investissement est donc un réflexe à adopter rapidement.
Cela va intégrer :
- Des frais de notaire ;
- Les mensualités ;
- Le taux d’endettement ;
- Le remboursement du prêt immobilier.
Comment calculer les mensualités de remboursement de prêt immobilier ?
La mensualité d’un crédit immobilier représente le remboursement mensuel d’une partie de l’emprunt.
Cette mensualité se trouve donc au cœur des réflexions afin de juger de la faisabilité du projet d’investissement immobilier.
Ce calcul de la mensualité de remboursement s’effectue en prenant en compte le montant emprunté, la durée du crédit et les différents taux (taux d’assurance emprunteur et taux de prêt).
Les intérêts se calculent mensuellement sur le restant dû du crédit.
Ainsi, plus le propriétaire rembourse son crédit, moins les intérêts sont élevés. C’est pourquoi les premiers mois de remboursement sont généralement consacrés au remboursement des intérêts, puis vient le remboursement de l’emprunt lui-même.
En souscrivant un prêt immobilier à taux fixe, les remboursements des mensualités demeurent toujours fixes.
Si le propriétaire a souscrit un autre crédit comme un prêt à taux zéro ou PTZ, il est tout à fait possible – et même recommandé è de faire un lissage afin que la mensualité soit al même du début jusqu’à la fin du crédit immobilier.
Comment optimiser le calcul de sa mensualité ?
Le paramètre le plus efficace sur lequel le propriétaire peut compter pour optimiser le calcul de sa mensualité est la durée du crédit.
Ainsi, pour cette optimisation, il convient de trouver une durée de remboursement qui correspond à ses besoins actuels.
Plus le prêt long, moins les mensualités sont importantes, mais plus le taux d’emprunt est élevé, plus le crédit coûte cher.
Réaliser une simulation
Pour anticiper toutes ces dépenses et prévoir quel sera le montant de vos mensualités, le futur propriétaire peut d’ores et déjà réaliser des simulations sur Internet via un comparateur en ligne.
En effet, effectuer une simulation permet de connait sa capacité d’emprunt, à savoir identifier le montant qui peut être accordé.
Si la mensualité s’avère trop importante, alors peut-être sera-t-il judicieux d’envisager de réduire le montant à emprunter.
Le simulateur en ligne adapte le taux d’intérêt à la durée du crédit et propose également un taux d’assurance emprunteur standard.
Ce taux peut évoluer selon l’âge de l’emprunteur ou son état de santé.
Toutefois, le calcul de la mensualité est une première approche fiable qui donne un réel aperçu des possibilités d’emprunt et de remboursement.
Avec un simulateur en ligne, le propriétaire peut plus facilement se projeter dans son achat immobilier et commencer à rechercher des biens en parallèle.