Vous projetez d’acquérir prochainement un bien immobilier ? Il est temps alors de calculer la mensualité de votre futur prêt immobilier afin de vous assurer si ce projet est viable ou non.
Mais comment calcule-t-on une mensualité de prêt ? Quels sont les éléments qui entrent en ligne de compte ?
Voici un article pour y voir plus clair sur le calcul de mensualité du crédit immobilier.
Qu’est-ce qu’une mensualité de prêt immobilier ?
La mensualité représente le montant que l’emprunteur doit rembourser chaque mois vis-à-vis de crédit immobilier.Cette mensualité se compose de 3 éléments :
- Le montant des intérêts versés à l’organisme prêteur ;
- Le remboursement du capital emprunté ;
- Le montant de l’assurance emprunteur.
Tous ces éléments se trouvent dans le tableau d’amortissement du crédit immobilier.
Chaque ligne correspond à une mensualité.
Comment se calcule la mensualité du prêt immobilier ?
La mensualité d’un prêt immobilier se calcule en fonction du montant emprunté (qui correspond au montant total du projet moins l’apport personnel), du taux d’intérêt et de la durée du remboursement.
Dès lors, vous obtenez les renseignements suivants :- Le coût de la mensualité (assurance emprunteur incluse) ;
- Le taux d’intérêt associé : taux immobilier moyen qui varie selon la localisation, la situation de l’emprunteur et la qualité du dossier de financement.
Remarque :
Les éléments ainsi que les résultats du calcul de la mensualité à rembourser pour le crédit immobilier sont fournis à titre indicatif. Ils ne peuvent pas constituer un document à caractère contractuel.
En ce qui concerne l’assurance emprunteur, elle dépend de plusieurs paramètres comme les options, l’âge du ou des emprunteurs, les garanties souscrites, la méthode de calcul, les risques spécifiques et la quotité.
Conseils pour calculer la mensualité de prêt immobilier
Voici quelques recommandations pour calculer au plus juste la mensualité d’un crédit immobilier :- Déterminer vos rentrées d’argent régulières : salaire net mensuel, revenu locatif, revenu issu d’un placement, aide sociale, etc.
- Calculer le taux d’endettement actuel : indiquez clairement quelles sont vos dettes actuelles : crédits à la consommation, crédit automobile, autre prêt immobilier, etc. L’important que la somme de tous ces crédits ne dépasse pas 33 % de vos revenus.
- Effectuer un point sur les charges fixes : frais de santé, alimentation, habillement, assurance, impôts, énergie (électricité et gaz).
- Prendre en compte les frais de loisir et frais culturels.
- Anticiper d’éventuelles grosses dépenses : dépenses pour un mariage, achat d’une voiture, grand voyage, études des enfants, création d’entreprise.
- Comparer le remboursement de la mensualité avec le paiement du loyer actuel : en effet, si vous éprouvez des difficultés à payer votre loyer actuel, il est fort possible que vous en ayez aussi pour rembourser votre mensualité de prêt. En tant que futur propriétaire éventuel, vous devez supporter non seulement le montant de la mensualité, mais apprendre aussi en compte des frais et taxes comme la taxe foncière, des frais de rénovation, des charges de copropriété.
- Favoriser le reste à vivre avant le taux d’endettement : la limite fictive du taux d’endettement est de 33 %. Mais il importe de s’assurer d’avoir suffisamment pour vivre une fois que tout est payé. Ainsi, si vous gagnez 4000 €/mois, le reste à vivre sera toujours plus important que si vos gagnez 2000 €/mois. Dès lors, la banque accordera plus facilement une mensualité plus importante, et même si le taux d’endettement dépasse la limite de 33 %.
- Opter pour un lissage des mensualités : si vous avez contracté plusieurs prêts, cherchez à les regrouper en un seul afin d’éviter les mauvaises surprises.