Comment faire le calcul d'un crédit immobilier ?

Vous êtes sur le point de franchir une nouvelle étape d’acquérir un bien immobilier ? Vous allez très probablement avoir besoin de faire une demande de crédit immobilier, n’est-ce pas ?

Mais comment se passe le calcul de ce prêt immobilier ? Quels sont les éléments pris en compte ? Est-il possible de simplifier les démarches ?
Nous vous disons tout ce qu’il faut sur le calcul du crédit immobilier.

Ce qui est compatibilité dans le calcul du crédit

Des revenus stables et pérennes

Calculer crédit immobilier

Pour qu’une banque vous accorde un crédit immobilier, elle a besoin de critères de pérennité en cernant la situation de l’emprunteur.
Ainsi, la banque a besoin d’éléments structurants pour commencer son calcul :
  • De revenus stables et réguliers : ce sont généralement les salaires nets des emprunteurs, mais cela peut être aussi des loyers perçus (en cas d’investissement locatif), des bénéfices pour les activités non salariées, des bilans comptables si l’emprunteur est à son compte, des rentes et pensions reçues, sans oublier les éventuelles aides et allocations sociales. Les loyers provenant de revenus locatifs sont pris en compte à hauteur de 70 %.
  • Les charges récurrentes : il est important de prendre en compte la liste des charges régulières comme les crédits en cours, les loyers éventuels (notamment en ce qui concerne une résidence secondaire).

Ainsi, la différence entre les revenus réguliers et les charges représente les ressources nettes de l’emprunteur.

Pour les revenus variables, comme les remboursements de frais, les primes, les dividendes ou les participations au capital, sans oublier les commissions, ils sont pondérés selon l’ancienneté dans la profession et de la part qu’ils représentent dans le revenu.

Pensions alimentaires et de retraite

Si l’emprunteur perçoit une pension alimentaire pour ses enfants, le montant pris en compte dépend de l’âge des enfants.
Afin que les pensions soient prises en compte à 100 %, les enfants doivent être mineurs jusqu’à la fin du crédit.

Et pour le cas d’une pension de retraite, l’âge de l’emprunteur limite parfois sa capacité de crédit. En règle générale, on admet un taux de 33 % des revenus et limité à un certain âge (75 ans).

À propos du taux d’endettement

Un autre élément déterminant dans le calcul du crédit immobilier est le taux d’endettement du foyer.
Ce taux ne doit généralement pas dépasser 33 % des revenus. Dans certains cas, il est possible de monter jusqu’à 35 %, mais cela reste rare.
Ce taux de 33 % est une sécurité supplémentaire pour l’emprunteur et la banque.

Astuce :
Vous pouvez réduire votre taux d’endettement avant de faire une demande de crédit immobilier afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Simulation calcul crédit

Pour trouver le meilleur crédit immobilier, en fonction de vos revenus, de vos charges, mais aussi des taux d’emprunt actuels, il existe une solution relativement simple à mettre ne place : le simulateur de calcul de crédit.
Ce logiciel en ligne, habituellement gratuit, vous permet d’avoir un premier aperçu du calcul de votre prêt immobilier et de bénéficier de détails comme la durée du crédit, le montant des mensualités et le montant global de l’emprunt une fois les charges déduites.