L’achat d’une maison ou d’un appartement, comme résidence principale ou en vue d’une location, représente un très beau projet.
Toutefois, pour assurer d’avoir toutes les bonnes cartes de son côté, voici quelques conseils aguerris pour bien acheter un bien immobilier.
Définissez votre projet
Cela semble évident et pourtant nombreux sont les futurs acquéreurs qui en savent pas exactement comment orienter leur investissement immobilier. Souhaitez-vous y vivre de manière permanente ? Souhaitez-vous le louer in fine ? Le proposer à un membre de votre famille ? S’agit-il d’un logement d’habitation ? Un commerce ? Des bureaux ? Quel serait le délai idéal de remboursement de vos mensualités ?
Concentrez-vous sur la localisation
Quelles que soient les raisons qui vous poussent à acheter un bien immobilier, le critère numéro 1 doit rester le suivant : la localisation du bien. En effet, la localisation de votre futur bien a une forte importance et un impact direct sur son prix. Veillez, si possible, à choisir un bien immobilier proche des moyens de transport, des commerces, des écoles, des centres de santé et hôpitaux.
Il faut enfin se poser des questions sur les aspects pratiques au quotidien : Souhaitez-vous prendre la voiture pour tous vos déplacements ? Désirez-vous que vos enfants se rendent seuls à l’école ou au collège en toute sécurité ? Avez-vous besoin d’une pharmacie près de chez vous ? Est-ce que la distance domicile-travail n’est pas trop importante ?
Choisissez le type de bien
Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, vous devez vous demander si vous désirez acheter un bien neuf ou à rénover. Dans le dernier cas, aurez-vous une enveloppe suffisante pour faire face aux travaux de rénovation ?
La question de l’argent
Pour mener à bien votre projet d’achat immobilier, la question de l’argent, enfin, demeure au cœur des préoccupations. Établir un budget global puis un budget plus détaillé permet d’affiner le type de bien et de voir les possibilités qui se présentent à vous.
Connaissez-vous le montant des mensualités que vous payez en fonction de vos revenus ? Avez-vous une idée de votre capacité d’emprunt ? Quelles charges allez-vous payer ? Aurez-vous un apport personnel pour financer le projet ? Bénéficiez-vous d’aides ou de dispositifs de défiscalisation ? Toutes ces questions affinent le projet d’achat d’un bien immobilier.