Le choix d’une location en tant que LMNP (loueur meublé non professionnel) offre de nombreux avantages tant sur le plan fiscal que pour la gestion administrative. Voici les différents atouts du statut de LMNP.
Une simplification administrative
Pour exercer une activité en tant que LMNP, vous n’avez pas besoin de créer une société en complément d’une activité salariée.
En effet, il vous suffit de louer un logement meublé et équipé et de bénéficier des recettes annuelles à condition que celles-ci soient inférieures ou égales à 23 000 € ou encore inférieures à tous vos autres revenus.
L’unique formalité administrative est de vous enregistrer en tant que loueur LMNP grâce au formulaire P0i de Déclaration de début d’activité. Cet enregistrement doit s’effectuer dans les 2 semaines qui suivent le début de votre activité.
La flexibilité du statut
La déclaration avec le statut LMNP se fait avec un simple formulaire P0i.
Toutefois, si vous désirez reprendre votre bien pour un usage personnel, ou encore dans le cadre d’une vente, vous avez tout le loisir de le faire quand vous le souhaitez, à condition de respecter les conditions du contrat de bail.
Une fiscalité très avantageuse
Tous les revenus issus d’une activité en LMNP sont imposables dans la catégorie BIC (Bénéficies industriels et commerciaux).
Dès lors, vous avez le choix entre 2 régimes pour votre déclaration fiscale :
- Le régime micro-BIC : l’abattement forfaitaire est de 50 ou de 71 % en cas de classement meublé de tourisme. À noter que l’abattement pour une location vide est de 30 %.
- Le régime Réel simplifié : vous pouvez amortir la valeur de votre bien meublé, mais aussi celle de votre mobilier, des travaux et de toutes les dépenses en lien avec l’activité LMNP (frais d’acquisition, charges de copropriété, honoraires d’agence, intérêts de crédit, etc.).
Une TVA récupérable
Avec le statut LMNP, vous bénéficiez du statut de « commerçant ». À ce titre, il vous est donc possible de récupérer l’intégralité de la TVA du logement, c’est-à-dire 20 % en une seule fois. Cela s’avère possible 6 mois après la mise en location.
Mais attention, votre logement doit proposer au minimum 4 services comme la fourniture de linge, l’accueil, le petit-déjeuner, l’entretien des locaux ou encore la restauration ou une cafétéria (Weareclimb, juill.2021 / lmnp.org)
Un bien amorti
Un autre avantage du LMNP est l'amortissement.
Un amortissement ressemble à une charge déductible de revenus. Il ne peut pas créer un déficit ou un gain sur les revenus globaux. Avec le statut LMNP, il vous est possible d’amortir l’intégralité de votre investissement :
- Sur 30 ans pour l’immobilier ;
- Sur 7 ans pour les meubles tout en pouvant déduire les intérêts d’emprunt et les charges.
Une délégation de la gestion locative
Avec un investissement en LMNP, c’est habituellement une société d’exploitation professionnelle qui s’occupe de la gestion locative.
Dès lors, avec un bail commercial de 9 à 11 ans, ladite société de gestion s’engage à vous verser les loyers et à s’occuper de tous les éléments en lien avec l’activité LMNP. (https://www.hermess-patrimoine.fr/investissement-immobilier/loueur-meuble-non-professionnel)
Une exonération d’impôts pour les plus-values
Le statut LMNP permet de bénéficier grâce à la loi Censi-Bouvard, d’une réduction d’impôts sur le revenu (IR) à hauteur de 11 % qui sont étalés sur 9 ans (à condition de louer le bien pour cette même période).
En cas de vente, le bien loué en LMNP est entièrement exonéré d’impôts pour les plus-values à partir de 22 ans de détention. L’exonération est aussi possible pour les prélèvements sociaux, mais à partir de 30 ans de détention.