Etre propriétaire, c’est parfois faire face à des imprévus et des déconvenues de la part des locataires, notamment en matière de paiement de loyer.
Pour éviter le défaut de paiement, une solution pratique et rassurante s’avère indispensable : l’assurance garantie loyer impayé.
Pourquoi la souscrire ? Quelles sont les garanties ? On vous dit tout.
Fonctionnement de l’assurance garantie loyer impayé
Une assurance garantie loyer impayé protège le propriétaire bailleur en cas de défaut de paiement du locataire.
Cette assurance indemnise le propriétaire également en cas de dégradations matérielles dans le logement.
Le fonctionnement est très simple. Le propriétaire bénéficie d’une aide juridique et de conseils avisés pour effectuer les démarches nécessaires.
En versant une cotisation mensuelle, le propriétaire bénéficie ainsi de prestations de qualité et d’une totale sécurité de paiement pour sa location.
Avantages de l’assurance garantie loyer impayé
En souscrivant une assurance garantie loyer impayé, le propriétaire s’assure de protéger son bien en location ainsi que son budget.
En effet, l’assurance indemne le propriétaire contre le non-paiement des loyers te prend aussi en charge les dégradations immobilières.
Cette dernière option est un bonus pour le propriétaire qui peut remettre rapidement le logement à la location.
S’il doit y avoir litige avec le locataire, l’assurance garantie loyer impayé couvre des frais d’avocat avec un montant pouvant aller jusqu’à 3000 €.
Cette assurance s’avère vivement recommandée dans l’optique de ne pas avoir la contrainte de rembourser son prêt immobilier sans avoir un seul revenu locatif. En effet, cela aurait un impact négatif sur la situation financière du propriétaire bailleur.
Enfin, l’assurance garantie loyer impayé prend plusieurs situations en charge comme :- Le loyer impayé pour cause de défaillance financière accidentelle ou imprévue ;
- Les montants dus dans le cadre d’une action frauduleuse ;
- Le montant des loyers impayés pour cause de décès du locataire.
Remarque :
Entre le 1er novembre et le 31 mars correspond la période dite de trêve hivernale pendant laquelle le propriétaire bailleur n’a pas le droit d’expulser son locataire, y compris s’il ne paie pas ses loyers.
Avec la souscription d’une assurance garantie loyer impayé, le propriétaire ne perd pas ses 5 mois de loyer.
Quelles sont les garanties de l’assurance loyer impayé ?
L’assurance garantie loyer impayé représente une protection pour le propriétaire qui désirent bénéficier de certaines garanties sur le plan financier et souhaitent plus que tout se prémunir contre les impayés de loyers.
C’est aussi l’occasion de bénéficier d’une aide juridique en cas de litige avec le locataire.
- Garanties dégradations matérielles ;
- Garantie de loyers impayés : loyer + taxes + charges ;
- Garantie de frais de justice : protection juridique pour recours aux services d’un avocat, d’un huissier ou d’un expert. ;
- Garantie vacances locatives : perte de loyers en cas d’inoccupation du logement ;
- Garantie départ précipité : en cas de décès du locataire ou de son départ sans délai de préavis.
À noter que l’assurance garantie loyer impayé peut être déduite des revenus fonciers du propriétaire au moment de sa déclaration d’impôt sur le revenu.