Demander un crédit immobilier n’est jamais très simple. Et en ce qui concerne la banque, cela implique une évaluation des risques en amont. L’emprunteur va devoir donc la rassurer sur sa capacité d’emprunt et de remboursement.
Voici quelques recommandations pour s’assurer de l’acceptation du crédit immobilier.
La durée du crédit immobilier
Plus la durée du prêt sera longue, plus la banque prend un risque en prêtant des fonds pour le projet immobilier. Et s’endetter sur le long terme est peut-être intéressant au niveau des mensualités à rembourser, mais les taux d’intérêt sont toujours plus élevés pour un crédit à court terme.
Faire attention au taux d’endettement
Le 2nd point à surveiller est le taux d’endettement, car il représente la capacité de remboursement des mensualités tout en ayant de quoi vivre correctement par la suite (on parle alors du « reste à vivre »). En règle générale, on ne dépasse pas es 35 % en termes de taux d’endettement, soit un peu plus d’un tiers des revenus nets du foyer.
La question de l’apport personnel
Une banque ou un organisme prêteur veille soigneusement sur ses fonds. Et elle ne prête pas à n’importe qui ni dans n’importe quelle condition. Le montant de l’apport est aujourd’hui un critère d’acceptation pour une banque. En 2022, on estime maintenant qu’il est nécessaire que cet apport soit de 10 % du montant total demandé.
L’état de santé de l’emprunteur
La banque a toujours besoin d’être rassurée, notamment sur la capacité à rembourser le crédit. Ainsi, l’état de santé de l’emprunteur joue un rôle primordial. C’est pourquoi il est généralement demandé de souscrire une assurance emprunteur dans laquelle est demandé de remplir un questionnaire de santé. Si l’état de santé est jugé mauvais, la banque est en droit de refuser l’octroi du crédit.
L’âge de l’emprunteur
Dans le même esprit, la banque prête plus facilement son argent si elle sait qu’elle pourra revoir son emprunteur sur une longue période. La banque souhaite accompagner son client le plus longtemps possible, c’est pourquoi un jeune entre 30 et 40 ans a plus de chances d’avoir son crédit qu’un senior.